We have detected that cookies are not enabled on your browser. Please enable cookies to ensure the proper experience.
Results 1 to 9 of 9
    Rowan's Avatar
    Rowan is offline Executive Producer
    The Lord of the Rings Online™

Une lettre du producteur délégué Aaron Campbell - octobre 2014

Bonjour à tous ! Je suis Aaron "Rowan" Campbell, producteur délégué du Seigneur des Anneaux Online.

La Mise à Jour 15 approche, et la Journée sans aube est imminente ! Notre dernière mise à jour majeure de l'année passe en phase de test bêta publique ce vendredi (10 octobre) sur Bullroarer. Il nous reste beaucoup de polissage et de peaufinage à faire avant la sortie, mais nous avons hâte de recevoir vos commentaires au sujet de la nouvelle classe de Beornide, des quêtes dans le centre du Gondor et de la Bataille épique de Pelargir.

Voici un résumé des éléments les plus importants :

Beornide : En tant que Beornide, vous êtes issu(e) de la lignée des changeurs de peau, un(e) descendant(e) de Grimbeorn et de Beorn lui-même. Les Beornides sont des proches parents des Rohirrim (et d'autres peuplades des Hommes), mais ils sont plus massifs et plus rudes. Faites appel au savoir ancestral de votre peuple avec la famille de traits Le Cri, terrassez vos ennemis avec la famille de traits La Griffe ou déchaînez votre colère pour défendre vos alliés avec la famille de traits La Peau. Une fois que les Beornides ont accumulé suffisamment de Colère, ils peuvent prendre la forme d'un grand ours pour infliger des attaques dévastatrices à leurs ennemis. Chaque nouveau personnage beornide débutera le jeu dans la toute nouvelle zone de départ : le Val d'Anduin. Visitez le Pavillon de Grimbeorn pendant que vous vous habituez à votre propre force.

Centre du Gondor : Les sombres nuages de la Journée sans aube obscurcissent le ciel ! Explorez le Val de Ringló, Dor-en-Ernil et le Lebennin. De nouvelles quêtes sont disponibles alors que vous repoussez les Corsaires, les Haradrim et les semi-trolls qui pillent désormais les rivages du Gondor. Le dernier livre de votre histoire épique arrive à sa conclusion dans la ville assiégée de Pelargir, base principale de la flotte du Gondor.

Bataille épique de Pelargir : Cette bataille change les règles des batailles épiques ! Au lieu de défendre un point-clé, vous pénétrerez dans la cité de Pelargir et ouvrirez la voie pour Aragorn et l'Armée des Morts. Cette bataille offensive vous permet d'avancer à votre propre rythme, en accomplissant des objectifs facultatifs au fur et à mesure de votre avancée.

Vous avez peut-être remarqué que la mise à jour des objets légendaires ne fait pas partie de cette liste. L'équipe a beaucoup avancé en termes de la mise à jour des objets légendaires imprégnés afin de leur permettre de s'améliorer en même temps que vous, mais nous allons prendre plus de temps pour équilibrer et parfaire le système. Nous prévoyons d'inclure ce volet au sein de la Mise à jour 16 en avril 2015 (ou plus tôt !), avec la Mise à jour du 8e anniversaire du SdAO.

Contenu à venir en 2015 :

Osgiliath : Nous poursuivons notre épopée en direction du nord, et nous pouvons presque apercevoir Minas Tirith et la Porte Noire. Osgiliath est entre les mains de l'armée de Sauron. De nouvelles aventures vous attendent alors que vous voyagez le long de l'Anduin.

Minas Tirith : Alors que la guerre continue de s'intensifier, vous vous rendrez à la Cité des Rois et vous participerez au Siège de Minas Tirith. Minas Tirith est la plus vaste structure que nous ayons jamais placée en Terre du Milieu, et la plus grande ville !

Nous continuons également à explorer de nombreux autres domaines, tels que les Menaces errantes, un nouveau type de défi pour communautés dans le centre du Gondor. Nous avons hâte de vous faire découvrir la Mise à jour 15 et tout ce que le jeu vous réserve par la suite !

Rowan
    Executive Producer
    The Lord of the Rings Online™

C'est quoi leur problème chez Turbine ? Celui qui a le malheur de prononcer le mot "instance" perd son job, c'est ça ?

Y aura-t-il un nouveau cluster d'instances en 2015 ?
    Last edited by Adraenalin; Oct 09 2014 at 01:04 PM.

Moi ça me vas très bien. Les instances j'y met jamais les pieds. Je regrette juste le délai sur la refonte des objets légendaires. On l'attend depuis la Moria celle là.

Et pour revenir aux instances, il a l'air d'y avoir du contenu de groupe de prévu. Surement pas de quoi rivaliser avec une instance, mais c'est toujours bienvenu non ?

Quand a la réponse a ta grande question. Non, on le sait depuis bientôt un an maintenant. Répéter la question ne changera pas la réponse.

Quote Originally Posted by Adraenalin View Post
    C'est quoi leur problème chez Turbine ? Celui qui a le malheur de prononcer le mot "instance" perd son job, c'est ça ?

Y aura-t-il un nouveau cluster d'instances en 2015 ?
    Manifestement non.
    L'annonce "Plus de cluster d'instances ou de raids dans un futur proche" a complètement détruit ma conf. et de nombreuses autres, vu que c'était le moyen le plus sympa et adapté pour se réunir.
    Erreur énorme et fatale de communication pour la survie du jeu...

Quote Originally Posted by Adraenalin View Post
    Je pense que oui. Ou du moins c'est ce qu'ils veulent laisser parraitre.

LOTRO s'est toujours déclaré comme un jeu basé sur le PVE uniquement, et pourtant, je reprendrai les mots de Turbine : 2014 : l'année du pvmp.
    On a donc toujours un espoir pour que les Devs nous refasse des bons raids.

Il est vrai que LOTRO etant majoritairement f2p, les devs ont aucunes raisons de s'attarder sur des raids à faire, à quoi bon au final.. si ils ne touchent pas d'argent, c'est comprehensible .. personne travail pour le plaisir de travailler...

Honnetement je prefererai devoir payé pour joué à LOTRO, avec un abonnement, du type WOW, ESO etc, et avoir de vrai raids, du challenge, des choses a faire quoi, que de jouer à un jeu f2p avec un semblant de end content. " Bah pourquoi tu joues toujours à LOTRO " me direz vous ? Peut être parceque j'aime l'histoire du SdA, et j'ai passé de bon moment sur le jeu.

En esperant sincerement que mes voeux se réalisent ... Bonne fin de journée et merci de votre lecture.

Pour les Big battles, les dev pouvaient clairement faire des bons raids, du type Flight to the lonely mountains par exemple. On aurait été sur une defense de posistion avec des vagues de orcs et autre à tuer sur un temps reccord par exemple .. Il y a avait tellement de possibilités de creation ... les Big battles m'ont deçu au plus au point, et apparament je ne suis pas seul.

Les servers se vident, et le jeu se meurt petit à petit, il faut arreter cette illusion du LOTRO ou tout va bien ..
    Je suplie Turbine et les devs d'écouter tous les types de joueurs,
    Je suplie Turbine et les devs de travailler sur des possibilités de challenge et de permettre une osmose entre joueurs recherchant du challenge et ceux qui recherchent juste du fun.
    Je suplie Turbine et les devs de revenir en arriere, l'apogée de LOTRO nous manque tous au final, je pense qu'autant pour les joueurs que pour les developpers.
    Je suplie Turbine de créer une communauté basée sur la recherche de raid et de jeux de groupe; payante si il le faut, car je crois qu'il est essentielle que chacun est une part à gagner. La force d'un jeu ne provient pas du caractere payant ou gratuit de celui-ci, mais de l'investissement des developpers et de la compagnie.
    C'est pourquoi je suplie encore une fois Turbine et les developpers de faire confiance aux joueurs de LOTRO, une derniere fois, et de recreer des raids comme le Rift, Ost Dunnoth ou Isenagrd et de voir si le jeu repart ou non.

Si Turbine et les devs ont d'autre projet pour LOTRO, et ne veulent plus accorder de temps sur les raids, j'aimerai, si possible, avoir une lettre officielle pour que tous les joueurs qui sont dans mon cas, soient fixés sur l'avenir du ce jeu. Mais, j'aimerai que les devs n'oublient pas que les nouveaux joueurs de LOTRO, se lasseront eux aussi des quêtes, et demanderont eux aussi, un meilleur end content ...
    Last edited by Nyhmirka; Oct 10 2014 at 04:49 AM.

Quote Originally Posted by EdhWong View Post
    Moi ça me vas très bien. Les instances j'y met jamais les pieds.
    Merci pour ta démonstration de solidarité envers une communauté de joueurs qui fait une différence entre les jeux de type ferme / chasse-poulet sur Facebook où on fait péter les high scores pour impressionner ses 350 amis, et un mmorpg, où une vaste communauté de passionnés aimerait pouvoir encore se retrouver pour jouer en groupe et relever ensemble de nouveaux défis.

Comme on le dit souvent, Lotro n'est pas un mmo comme les autres, il a un supplément d'âme, et nombre de joueurs (dont je fais partie) ne le retrouve pas ailleurs, ainsi, on espère contre vents et marée qu'il subsiste encore une lueur d'espoir, et je ne vois d'ailleurs pas en quoi du nouveau contenu de groupe pourrait nuire à son avenir / sa rentabilité.

Amputer le développement d'un mmorpg pour en faire un jeu massivement solo est selon moi une aberration, alors oui, je répèterai cette question encore et encore, on sait jamais, sur un malentendu, un peu de bons sens pourrait toucher un des producteurs...
    Last edited by Adraenalin; Oct 09 2014 at 06:40 PM.

Après un an à lire ce genre de post mono ligne qui ne fait que se plaindre de l'absence de nouvelles instances je voulais juste dire qu'il y avait des joueurs comme moi qui n'ont pas besoin de ça pour s'amuser.

Vous pouvez avoir vos espérances et vos souhaits pour LOTRO. Mais à un moment donné il faut faire façe à la réalité et se rendre compte que derrière il y a des contraintes économiques et humaine, l'un entraînant l'autre. Développer des instances c'est coûteux en main d'œuvre (et les dépenses nuisent à la rentabilité). Main d'œuvre que LOTRO n'a apparemment plus les moyens de se payer.

Continuer d'attendre n'y changera rien. Ce sont les moyens qui manques pas la volonté. Le développeur n'est qu'un exécutant, il a beau vouloir faire des instances si il a pas les moyens derrière il en fera pas. Au lieu de ça il fera du contenu de groupe plus léger, une mauvaise langue dirait même au rabais. Mais c'est encore mieux que rien.

A moins d'être prêt à attendre deux ans sans rien du tout, pour trois instances qui seront tombé en 3 mois grand max. Et là ce sera un autre son de cloche, on entendra des "le jeu n'avance pas", "le jeu est mort", "on verra jamais le Mordor" au lieu du "on veut des instances". Bien sûr il y aura aussi des illuminés pour vouloir à la fois des instances, des nouvelles régions, des nouvelles mécaniques de jeu tout à la fois et gratuitement.

Je serait le premier à me réjouir de l'annonce d'instances, parce que ça voudrait dire que les investissements sont de retours, et ça aura au moins le mérite de faire cesser ces plaintes. Mais je ne me fait plus d'illusions, un jeu de 8 ans rendez vous compte, une antiquité en d'autres termes. Ce ne sont pas les instances qui feront venir du nouveau monde, au mieux elles feront revenirs certains, une petite partie tout du moins, sans plus.

Au passage, on appréciera, ou pas, le soupçon de condescendance de ta première phrase. Genre, "nous les joueurs d'instances, on vaut mieux que vous autres qui cueillez des fleurs". Ça aussi on l'a beaucoup lu ces derniers mois dans les posts qui demandent des instances.
    Last edited by EdhWong; Oct 09 2014 at 06:46 PM.

Je testerai la protestation silencieuse dans une autre vie. Pour le moment, je persiste à penser que se taire n'aide pas à se faire entendre.

Turbine manie sciemment depuis des lustres le flou et l'esquive dans leur communication sur les pôles de développement qu'ils choisissent de mettre au placard, privant de fait de nombreux joueurs de la possibilité de faire valoir leur position face aux décisions prises, et d'agir en conséquence.

Si pour une quelconque raison mon boulanger-pâtissier ne veut plus vendre de religieuses, je m'attends à ce qu'il l'annonce clairement, pour que je puisse choisir en toute connaissance de cause d'aller voir ailleurs ou non, plutôt que de m'inviter à repasser tous les jours pour prendre connaissance de ce qu'il a mis en rayon.

Je trouve très ambigu de proposer le nouveau système d'armures à essences (que j'adore) sans aucun nouveau raid pour le mettre à l'épreuve, bien que je salue le ré-équilibrage des instances T2, même s'il a été un peu fait çà l'emporte pièce, je préfère 100 fois ça à rien du tout.

En tant que joueur premium je paye pour TOUT. J'ai acheté le pack de quêtes de l'update 14 (800 pts), j'ai acheté 2 pack de 25 essences (2 x700 pts) et je repasserais volontiers encore à la caisse si on me proposait un cluster d'instances potable.

Il faudrait qu'on m'explique par quel miracle je serais moins rentable qu'un vip à vie ou un F2P qui ne viennent qu'épisodiquement sur Lotro pour faire des festivals !

Quel sens cela a-t-il de se re-stuffer des pieds à la tête pour au final devoir se contenter de refaire des raids dont on a déja tombé les défis aux lvls 65, 75, 85, 95 ?

Non, clairement, je souhaite, j'attends et je milite pour un sursaut d'investissement de la part de Turbine dans leur titre phare.

Je ne vois pas pourquoi ils seraient la seule entreprise américaine à ne plus avoir d'ambition et à ne plus croire dans le produit qu'ils ont à nous vendre.

Je ne démords pas de l'idée que Lotro et sa communauté de joueurs sont une mine d'or largement sous-exploitée, et que c'est très dommage tant pour eux que pour nous.
    Last edited by Adraenalin; Oct 10 2014 at 05:19 AM.

Depuis la sortie du Gouffre de Helm Turbine rabâche inlassablement que les instances ne sont plus leur priorité. C'est tout sauf flou, il l'ont dit tellement sèchement par moment que ça fait beaucoup parlé, et pas en bien.

Si te restuffer n'a pas de sens (et en effet ça n'en a pas) ne le fait pas. Parce qu'a part les instances T2 archi connues y'a rien et y'aura rien de mieux pour éprouver ton stuff. Ne pas faire les choses qui ne nous plaisent pas c'est un bon moyen de faire savoir à Turbine que ça ne vas pas. Ils observent leur jeu et leurs joueurs à la loupe avec des outils statistiques poussés. C'est peut être même plus productif que de venir s'en plaindre sur les forum. Les chiffres ne mentent pas.

Quand à la rentabilité d'un joueur VIP, Premium, F2P. Je m'avancerai pas trop là dessus, mais ça m'étonnerai que l'achat de région soit ce qui rapporte le plus à Turbine. J'aurais plutôt tendance à penser que les premiers articles vendus sont ceux qui concernent les limitations du F2P (inventaire, bourse, traits/vertus), et les consommables au sens large, (parchos, reliques, essences, legs...). Les premiers ce sont la masse de nouveaux joueurs qui les achèteraient, les petit nouveaux qui dépassent rarement le lvl30, y'en a tout plein mais on ne les voit pas du haut de nos lvl100. Les seconds ce seraient les achats des lvl100 qui ne voient que ce moyen pour peaufiner leur stuff sans y passer trop de temps. Entre les deux il y a ceux qui achètent les packs de quêtes.

Après tu n'as plus qu'a aller convaincre les portes-monnaie de chez Warner avec ton discours. Parce que les gens de Turbine doivent leur dire à peu prêt la même chose: "La communauté est fidèle et de qualité, prête à payer si on leur offre ce qu'ils veulent...". Mais investir sur un jeu de 8 ans, ça ne se fera pas. Un jeu de 8 ans ne suscitera jamais l'engouement du tout dernier jeu bien buzzé. Je le répète, ce ne sont pas des clusters d'instances qui feront venir de nouveaux joueurs, qui devront accepter de monter 100lvl avant de profiter des nouveautés, sur un vieux jeu dépassé sur les plans techniques et gameplay . Au mieux ça ferait revenir les vieux joueurs qui sont partis par manque de nouveau contenu HL, mais c'est loin d'être suffisant.